Les sigles des diagnostics immobiliers

Plomb, termites, performance énergétique, risques naturels… Avant toute vente ou toute location d’un bien immobilier, certains diagnostics sont obligatoires, mais leurs sigles ne sont pas toujours compréhensibles. Voici les six principaux.

DDT dossier de diagnostic technique (vente et location). Ce dossier regroupe l’ensemble des diagnostics en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti ou lors d’une location.

CREP : constat de risque d’exposition au plomb (vente et location). Ce document présente un repérage des revêtements contenant du plomb.

DPE : diagnostic de performance énergétique (vente et location). Ce document comprend la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée permettant une classification en fonction de valeurs de référence dans le cas de vente ou de location de tout ou partie d’un immeuble bâti.

DPE collectif : diagnostic de performance énergétique collectif (installation collective de chauffage) : Ce document concerne les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

DTG : diagnostic technique global (en copropriété). Ce document permet d’assurer l’information des copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble en cas de futurs travaux.

ERNMT : état des risques naturels, miniers et technologiques (vente et location). Ce document est établi à partir des informations mises à disposition par le préfet.

Plus de précisions sur le site de l’INC (Institut National de la Consommation)