Nos DVD pédagogiques

L’Adéic-LR a publié 3 DVD pédagogiques à destination des parents et instituteurs, pour réaliser des actions avec les enfants sur la consommation, l’alimentation et la protection de l’environnement. Ces DVD sont accessibles adhérents, une copie peut leur être envoyé (en fonction des réserves), ou sont directement lisible depuis la page dédiée dans l’espace adhérent.

Un goûter avec moins d’emballages (2010)

DVD1-front

Cette première action qui a permis la réalisation d’un DVD pédagogique fut menée auprès de la classe de CM2 de l’école Pic d’Étienne (Vauvert) avec Marc Jolivet, directeur et maître de la classe. L’objectif de cette action et de sensibiliser les enfants sur la trop grande quantité d’emballages alimentaires et les amener à organiser dans la bonne humeur un goûter plus écoresponsable.

Durée : 22 minutes. Réalisé avec le soutien du Conseil général du Gard.

Gardons la mer vivante (2011)DVD2-front

Pour cette deuxième action réalisé avec la classe de CM2 de l’école Pic d’Etienne (Vauvert) et Marc Jolivet, directeur et maître de la classe, nous avons souhaité sensibiliser les enfants à la protection de la mer à travers un exemple concret : les tortues Caouane de Méditerranée. Pour les guider vers un comportement plus écocitoyen dans leur quotidien, mais aussi rappeler les règles de sécurité et de civilité dans les transports scolaires.

Durée : 37 minutes. Réalisé avec le soutien du Conseil général du Gard et de la région Languedoc-Roussillon.

Les Sens du Scamandre (2012)

DVD3-frontTroisième action pédagogique pluriannuelle avec la classe de CM2 de l’école Pic d’Etienne et Marc Jolivet,directeur et maître de la classe. Grâce à Serge Colombaud et Simon Baudoin de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, les élèves de Pic d’Etienne ont observé la nature : les roselières non coupées, coupées et en repousses. Découvert et travaillé sur les bruits, les odeurs, le goût, le toucher.

La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, est composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, propriétés respectives de la commune de Vauvert et du Conseil Général du Gard. La réserve accueille notamment les 9 espèces de Hérons présentes en Europe, ainsi que la grande majorité de la population Française actuelle d’ibis falcinelle. Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire, forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe chez les reptiles.

Durée : 30 minutes. Réalisé avec le soutien du Conseil général du Gard.

Laisser un commentaire