Qui sommes-nous ?

L’Association de défense, d’éducation et d’information des consommateurs du Languedoc-Roussillon fait partie du réseau national de l’Adéic, une des 15 associations nationales agréées  pour représenter les consommateurs et défendre leurs intérêts. La spécificité de l’Adéic est de mettre l’accent sur l’éducation des jeunes consommateurs et sur la prévention des problèmes auxquels peuvent être confrontés les adultes.

Fortement ancrée dans les valeurs de laïcité et de solidarité, l’Adéic-LR œuvre pour développer un consumérisme lucide qui prenne en compte les dimensions sociales, environnementales et culturelles de la consommation.

Pour conseiller ses adhérents en situation de litige avec un professionnel, l’Adéic-LR bénéficie du soutien des juristes de l’Adéic au niveau national.

L’Adéic-LR publie une lettre électronique d’information mensuelle, Les Feuilles de Chou, qui rend compte de ses activités, de l’actualité régionale de la consommation, ainsi que des mises en garde et conseils pour informer les consommateurs citoyens.

Tout en traitant les litiges du quotidien, L’Adéic développe une activité éducative dans les écoles, les collèges et les centres sociaux. Les trois thématiques les plus demandées sont : l’alimentation, la sécurité domestique et la protection de l’environnement.

A partir de ces expériences pédagogiques, l’Adéic-LR publie pour ses adhérents Les Tournemains, petites notices permettant aux éducateurs de répliquer ses animations auprès de leurs élèves ou des enfants qu’ils encadrent. Elle publie également Les Tapuscrits, dossiers traitant de la vie quotidienne pour  intégrer des habitudes de consommation bonnes pour la santé, la sécurité ou le budget familial, ainsi que des comportements respectueux de l’environnement.

Vous trouverez également en libre-service sur ce site un ensemble d’outils numériques pour mener des projets sur l’alimentation avec des élèves de collège.

Lien Permanent pour cet article : https://www.adeic-lr.fr/presentation/

Laisser un commentaire