L’alimentation, un bon menu pour des EPI appétissant

L’Adéic-LR propose un outil numérique gratuit pour les professeurs des collèges mettant en œuvre les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Avec cette réalisation soutenue par la Direction régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (DRAAF) Occitanie, l’Adéic-LR vise à aider les enseignants qui sont parfois démunis pour aborder la thématique de l’alimentation dans le cadre d’activités interdisciplinaires.

En effet, si les pré-adolescents connaissent bien les grandes prescriptions telles que « manger 5 fruits et légumes par jour », « éviter le sucré ou le salé »… Ce n’est pas pour autant qu’ils sont décidés à les suivre.

L’application dénommée « L’alimentation, un bon menu pour des EPI appétissants », permet de traiter les divers aspects de l’alimentation (économiques, sociaux, culturels, artistiques, scientifiques) sur un mode attractif, toujours convivial tout en éduquant les jeunes à la consommation.

L’application  apporte des informations et des documents téléchargeables sur la mise en place de diverses activités : présentation, cahier des charges, carnet de bord de l’élève et évaluations.

Dotée d’une aide à la navigation, elle propose de nombreux liens et ressources pédagogiques, des exemples de six projets menés par des élèves et des enseignants de collège :

  • un atlas « des fruits et légumes d’ici »
  • un livre de recettes romancées « A Table les héros ! »
  • un goûter espagnol « Merienda ! Chocolate ! » organisé pour les jeunes visiteurs d’une classe de CM2 d’une école voisine
  • « Le Comedy Club au diner »
  • « Le pain dans tous ses états »
  • « De la casserole à l’usine : le Cassoulet »

Capture d'écran de l'application sur les EPIAccéder librement à l’application “L’alimentation, un bon menu pour des EPI appétissant”