Organisations amies de l’Adéic

Nous remercions tous nos bénévoles et associations amies pour leur soutien actif et leur dynamisme :

ANATEEP : Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public

AnateepForce de progrès et de propositions au service des jeunes, des collectivités, des parents, des enseignants, l’ANATEEP est une association qui agit du niveau local au niveau international, notamment grâce à ses ADATEEP (Associations Départementales pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) et ses ARTEJ (Associations Régionales pour les Transports Éducatifs de Jeunes). Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public pour l’amélioration des transports des jeunes. Elle fournit différents services : conseils, études, formations, recherches, éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

CEMEA : Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation ActiveCemea

Les CEMEA sont issus d’un mouvement de personnes engagées autour de méthodes d’éducation nouvelle et active pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées, les CEMEA ont choisi la formation. Ils offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les CEMEA enrichissent leurs actions grâce à des manifestations publiques et des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

FASL : Fédération des Autonomes de Solidarité Laïque

autonome-de-solidarite-laiqueLes Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération (FAS) sont des associations, loi 1901 à but non lucratif, créées en 1903 pour la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l’enseignement public et privé laïque. Avec la société d’assurance mutuelle, l’Union Solidariste Universitaire (USU), qu’elles ont fondée en 1909, elles regroupent près de 500 000 adhérents et prennent en charge leur protection contre les risques inhérents à leur métier.

 

FCPE : Fédération de Conseils des Parents d’Élèves des Écoles PubliquesFCPE

Créée en 1947 et inspirée par les grands idéaux humanistes et de progrès social, la FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de liberté, solidarité, laïcité et égalité, en particulier l’égalité d’accès à l’éducation et à la culture. Son action au sein du mouvement social en fait un partenaire important des pouvoirs publics. Elle exige en retour un statut plus amplement reconnu pour les représentants des parents au sein du système éducatif.

FOEVEN : Fédération des Aroéven

AROEVENLa FOEVEN est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est à la fois un mouvement d’éducation populaire, une association éducative complémentaire de l’école publique et un mouvement d’action et de recherche pédagogiques. Mouvement laïc, la FOEVEN milite pour une éducation permanente et globale afin de construire le futur citoyen. Elle est porteuse d’un projet de changement de la société, visant à plus de justice sociale. Les actions développées dans et hors l’école traduisent les valeurs défendues par le mouvement : respect, fraternité, solidarité et citoyenneté.

Les Francas : Fédération nationale complémentaire de l’ÉcoleLes Francas

Promoteurs de la place et des droits de l’enfant, mouvement d’éducation populaire et association complémentaire de l’école, les Francas s’adressent à tous les jeunes sans exclusivité. Reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, les Francas agissent dans un esprit de laïcité fondée sur des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie. Ils ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils regroupent des milliers de centres d’activités qui participent localement à des actions d’animation, de formation ou de conseil.

JPA : Jeunesse au Plein Air

JPALa JPA est une confédération reconnue d’utilité publique des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents. Elle regroupe des organisations qui s’associent pour amplifier et coordonner leurs actions. La JPA est inspirée par l’idéal laïque qui garantit à chacun une liberté de conscience, dans une société de justice et de solidarité, afin d’exercer pleinement sa citoyenneté. La JPA agit pour que les vacances et les loisirs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille, elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative

OCCE : Office Central de la Coopération à l’ÉcoleOCCE

Créé en 1928, agréée par l’État, l’OCCE est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation nationale les valeurs de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire. Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions, de projets et d’événements, est mise en acte une philosophie éducative caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, de partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants. L’OCCE réunit 50 000 coopératives scolaires représentant 4 560 000 adhérents, affiliés à 101 associations départementales.

UNSA Éducation : Union Nationale des Syndicats Autonomes Éducation

UNSA-EducL’UNSA Éducation est une fédération de 21 syndicats regroupant près de 100 000 personnels dont les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la culture, quel que soit le ministère, la collectivité ou la structure qui en assure la tutelle. L’UNSA Éducation est la première fédération de l’UNSA, dont la création s’est faite à son initiative en 1993. L’UNSA est devenue une des principales forces syndicales françaises. L’UNSA conduit un projet éducatif complet, avec des valeurs de laïcité et de libertés, fait valoir de nombreuses revendications, privilégie le dialogue social et inscrit son engagement au niveau européen et son action d’envergure internationale.

2FOPEN-JS : Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports

2FOPEN-JSL’USFEN devenue la  Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports (2FOPEN-JS) est une association qui organise la pratique d’activités physiques, sportives, de pleine nature telles que : golf, tennis, futsal, badminton, basket-ball, musculation, gym, aquagym, randonnées pédestres, ski, volley-ball, etc., la pratique d’activités à caractère ludique, culturel, ou conçues pour votre bien-être, des stages sportifs en hiver et en été, des voyages en France et à l’étranger.

UNSA CheminotsUNSA-Cheminots

UNSA Cheminots : fédération syndicale rattachée à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes. Elle concerne tous les métiers des transports ferroviaires.

UNSA Agriculture-Agroalimentaire

UNSA2AUNSA Agriculture- Agroalimentaire : fédération syndicale rattachée à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes. Elle concerne tous les salariés de ce secteur y compris le Crédit Agricole ; la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ; Groupama ; les Coopératives Agricoles (céréalières, laitières, vinicole, distilleries, déshydratation…) ;  le Contrôle Laitier ; les Chambres d’Agriculture ; les Fromageries ; les Exploitations Forestières ; les Instituts Techniques ; les Secteurs de la production et de l’agroalimentaire.

UNSA PostesUNSA-Postes

UNSA Postes : fédération syndicale rattachée à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes. Elle concerne tous les secteurs de la poste, courrier et Banque postale.

 

Laisser un commentaire