Dépannages et réparations à domicile : quelques conseils

Vous ne pouvez plus ouvrir votre porte, votre lave-linge est tombé en panne, un appareil sanitaire a provoqué une fuite d’eau, le volet roulant est coincé… Vous êtes amenés dans l’urgence à faire appel à un réparateur ou un dépanneur. Il convient de rester vigilant car certains se livrent à des pratiques commerciales déloyales. Voici quelques conseils pour choisir un professionnel en toute confiance.

Ce qu’il faut faire pour trouver un professionnel sérieux

  • Demander à vos voisins ou vos connaissances de vous indiquer les coordonnées d’un tel professionnel. Le bouche à oreille est souvent la meilleure source d’information.
  • Privilégier la proximité : cela permet de limiter les frais de déplacement.
  • Prendre contact avec l’assistance de votre assurance multirisques habitation qui vous indiquera des professionnels compétents et agréés pour la prise en charge de vos frais.
  • Si vous êtes résidant dans une copropriété, vous pouvez aussi prendre contact avec votre syndic de copropriété qui connait les bons artisans.

Ce qu’il faut éviter

  • Les prospectus déposés dans votre boite aux lettres. Ils émanent de professionnels parfois difficiles à identifier. La réglementation impose d’indiquer le numéro d’identificationdu professionnel, la mention RCSsuivi du nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation, le lieu de son siège social etc.
  • Les premiers noms dans les annuaires papier ou électronique sont choisis pour apparaître en premier. Derrière des noms multiples et des adresses différentes, il s’agit parfois d’un même prestataire. Certaines adresses ne peuvent être qu’une simple boite aux lettres et les numéros de téléphone associés aboutissent tous au siège social par transfert d’appel.
  • Méfiez-vous des mentions telles que “installateur qualifié” ou “certifié”, “réparateur agréé” avec référence à l’utilisation d’une marque connue. Ces allégations sont souvent fantaisistes. Vous pouvez vérifier sur le site Internet de l’organisme qui délivre la mention, ou le logo, si le professionnel qui prétend en être titulaire est bien répertorié.

Avant toute intervention, vous devez être informé sur les prix.

Dans le secteur du dépannage à domicile, les prix sont totalement libres. Il faut donc vous renseigner au préalable sur les prix et comparer les devis. Méfiez-vous des tarifs trop attractifs. Ils peuvent par la suite se rattraper sur les prestations facturées et sur le prix des pièces.

Lorsque vous demandez l’intervention d’un professionnel par téléphone ou par Internet, vous devez être informé des taux horaires de main-d’œuvre TTC, des modalités de décompte du temps estimé, des prix TTC des prestations forfaitaires, des frais de déplacement, du caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, de son coût (voir Feuilles de Chou N°50 et 51). Ces informations doivent vous être fournies de manière lisible et compréhensible, ou vous être mises à disposition par mel ou fax. Dans l’urgence, le professionnel doit au moins vous présenter, avant la conclusion du contrat, les informations relatives à son identité, aux caractéristiques essentielles de la prestation ou des biens, à leur prix, à la durée du contrat et au droit de rétractation (articles L.221-11 et 12 du Code de la consommation).

Important : refusez de régler en espèces sans remise d’un reçu et ne cédez pas à l’offre d’une réduction si vous réglez en espèces. L’emploi d’un travailleur non déclaré, pratique dénommée est interdit (article L.8221-5 du Code du travail).

Gardez les coordonnées des bons professionnels. Elles pourront resservir.

D’après la fiche pratique rédigée par Patricia Foucher et Camille Minaud, juristes à l’Institut national de la consommation.

www.conso.net/content/depannage-domicile-et-reparations-courantes

Vous trouverez aussi dans cette fiche des conseils pour agir si la facture est trop élevée, si la réparation n’est pas ou est mal effectuée, ou si vous êtes victime d’escroquerie ou d’abus de faiblesse. Vous pouvez aussi contacter l’Adéic-LR.

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